1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BESANCON
  3. BILAN SUR LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN EN 2023.

BILAN SUR LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN EN 2023.

Publié le 18/01/2024

Les ventes dans l’immobilier ancien ont fortement ralenti en 2023, et si les Notaires tablent sur une baisse nationale du nombre de transactions de l’ordre de -18%, le Réseau CENTURY 21 enregistre un recul d’activité d’environ -16% sur l’année.

Les causes en sont principalement la hausse continue et rapide des taux d’intérêt (passant de 2,62% en janvier 2023 à 4,22% en moyenne en novembre 2023), conjuguées à un durcissement des conditions d’octroi du crédit et à une inflation qui ampute considérablement le reste à vivre des ménages, les contraignant à renoncer à leur projet immobilier. Dans ce contexte, le prix moyen au m² ne baisse que trop peu sur le plan national : -1,7% pour les maisons, -3,4% pour les appartements.

Pour acheter, les acquéreurs renoncent à quelques m² (-1,3m² en moyenne sur un an). Cela contribue à réduire le montant moyen d’une transaction (-4,2% tous types de biens confondus), mais cette baisse n’est pas suffisamment significative pour permettre au marché de retrouver une réelle tonicité. Les délais de vente s’allongent (+8 jours pour les maisons et +14 jours pour les appartements).

« En 2023, faute de purger ses excès passés, le marché de l’immobilier de l’ancien s’est grippé »

Charles MARINAKIS

Qu’avons-nous appris en 2023 ?

Comme prévu, la désolvabilisation des acquéreurs par la hausse des taux de crédit a fait chuter les volumes de vente.

Contre toute attente, les prix n’ont que très peu baissé et n’ont pas dégrippé le marché.

La régionalisation des marchés n’est plus une option mais une norme.

Le volume de la demande a beaucoup chuté. Les acheteurs s’autocensurent.

Le marché appartient aux vendeurs ! c’est vous et vous seuls qui décidez d’ajuster les prix ou non ! On peut distinguer 3 catégories de vendeurs

  • Les vendeurs contraints : ceux qui ont une échéance pour vendre, qu’elle soit personnelle, professionnelle ou financière. Ils devront ajuster nécessairement leur prix pour vendre.
  • Les vendeurs incertains : ils sont majoritaires aujourd’hui. Ce sont celles et ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé de vendre ou de ne pas vendre. Vendre pour acheter quoi, et à combien ? Pour louer ? Ils décideront de vendre, soit par contrainte, soit par opportunité ou par choix en fonction d’un ou plusieurs événements qui les guideront.
  • Les vendeurs opportuns : Ceux qui pensent qu’il y a toujours un acheteur pour tout et à n’importe quel prix. Ceux-là sont hors marché.

Century 21, parlons de vous, parlons bienS.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous