Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chaprais Immobilier, Agence immobilière BESANCON 25000

L'actualité de CENTURY 21 Chaprais Immobilier

Besançon : côté primaire

Publiée le 15/04/2018

 

Située dans l’Est de la France, Besançon est une commune de la région Bourgogne Franche-Comté de 117 000 habitants. Riche d’un beau patrimoine classé, de nombreux jardins et parcs, Besançon est une ville accueillante où il fait bon vivre avec de jeunes enfants. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Chaprais Immobilier vous propose un focus sur les années de primaire.

Besançon : un cadre de vie agréable

Vivre à Besançon, c’est vivre au sein d’une commune classée « Ville d’art et d’histoire » avec ses 200 monuments inscrits ou classés, ses 100 hôtels particuliers et une citadelle et des fortifications inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Besançon a été classée en 6e position des villes où il fait bon vivre et 5e des villes où il fait bon travailler dans le nord-est de la France, par le magazine l’Express en janvier 2017. Une position qui reflète notamment son coût du logement abordable, la qualité de ses transports publics, son dynamisme économique et la présence de lycées et d'universités de qualité.

Rythmes scolaires : Besançon vote pour le retour à la semaine de 4 jours

Moins de cinq ans après la réforme de 2013 sur la semaine de 4 jours et demi, le ministre de l’Education Nationale a proposé en juin dernier, aux communes qui le souhaitent, de revenir à la semaine de 4 jours. Ce retour aux 4 jours répondrait à une forte attente des élus, notamment dans les petites communes qui rencontrent des difficultés d’organisation, mais aussi des parents et des enseignants. Fin 2017, la ville de Besançon a lancé une consultation publique ouverte à tous les Bisontins pour choisir entre trois options : 4 jours d’école (lundi, mardi jeudi et vendredi), 4,5 jours avec le mercredi matin ou 4,5 jours et demi avec le samedi matin. Le 10 décembre, quelque 2 683 personnes se sont rendues dans les bureaux de vote et c’est le retour à la semaine de 4 jours qui a été retenu.

Besançon : les infrastructures scolaires du primaire

Besançon dispose de 40 établissements maternelles et 32 écoles élémentaires. Parmi ces établissements bisontins, on compte 7 écoles maternelles privées et 12 écoles élémentaires privées. Les inscriptions scolaires pour l’année 2018/2019 se déroulent jusqu’au 6 avril. Rendez-vous à l’accueil de la mairie ou sur le site internet de la ville de Besançon pour retirer les dossiers.

Besançon : que faire après la classe et pendant les vacances ?

A Besançon, de nombreux Accueils de loisirs proposent une large palette d’activités aux enfants de 3 à 11 ans après la classe : par exemple, Les Bains douches dans le quartier Battant, Les Français du Doubs dans le centre-ville ou encore Vesontio Sport vacances dans le quartier Saint-Claude. Les jeunes Bisontins peuvent aussi découvrir de multiples activités sportives dans le cadre du programme « Sport après l’école » animées par un tissu associatif dense et dynamique. Equitation, natation, judo, escalade… vos enfants vont adorer. La ville propose aussi des spectacles, concerts et événements culturels pour les jeunes enfants tout au long de l’année, ainsi que des stages et des ateliers pendant les vacances scolaires. Par exemple, pendant les vacances de printemps, le jeune public pourra participer à trois ateliers au choix : "Ateliers découverte et visites" proposés par le Muséum, "Vacances au cinéma" organisé par L’Espace et "Ateliers vacances" au musée du Temps.

 

Vous avez pour projet de louer ou acheter un bien immobilier à Besançon ? Nos conseillers CENTURY 21 Chaprais Immobilier vous accompagnent efficacement dans vos recherches et dans la concrétisation de votre projet. Poussez la porte de notre agence située 6 rue de Belfort. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité