Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaprais Immobilier, Agence immobilière BESANCON 25000

Besançon : ville verte et Capitale française de la Biodiversité 2018

Publiée le 16/10/2019

  

Implantée en région Bourgogne Franche-Comté, la ville de Besançon recense 116 466 habitants. Préfecture du Doubs, la cité bisontine offre à ses riverains et leurs visiteurs un cadre de vie plaisant, à proximité des massifs jurassiens et de la Suisse. Focus sur Besançon, ville verte, élue « Capitale française de la Biodiversité 2018 », avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chaprais Immobilier.

Besançon : ville verte

Située le long du Doubs, Besançon conjugue dynamisme de la ville et quiétude d’un environnement préservé, à seulement 2h de Paris et de Lyon grâce au TGV Rhin-Rhône.

Classée « ville fleurie » et « première ville verte de France », Besançon revendique plus de 2 500 hectares d’espaces végétalisés, soit près de 40% du territoire bisontin. Les espaces forestiers y tiennent une place prépondérante, notamment la forêt de Chailluz.

Parcs, jardins et espaces naturels bisontins s’étendent sur près de 300 hectares, dont une soixantaine dédiés aux sports de plein air et l’équivalent aux jeux publics pour enfants. Et ce n’est pas tout ! La cité bisontine héberge une centaine de kilomètres de sentiers pédestres balisés, abrite deux sites « Natura 2 000 » et un refuge LPO -Ligue de Protection des Oiseaux-.

Besançon : qu’est-ce que le concours « Capitale française de la Biodiversité » ?

Créé en 2010, à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, le concours « Capitale française de la Biodiversité » récompense chaque année les communes et intercommunalités exemplaires en matière de préservation de la biodiversité.

Soutenu depuis 2012 par la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies -et depuis 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires-, le concours est encadré par trois acteurs : l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB IdF) et la plate-forme d’expérimentations et de conseils Plante & Cité.

Doté d’un comité scientifique et technique, ce concours a pour objet de sensibiliser, former, identifier et valoriser les bonnes pratiques des collectivités, l’animation territoriale et les échanges entre acteurs locaux.

Besançon - Assises de la biodiversitéBesançon : « Capitale française de la Biodiversité 2018 »

Elue parmi 54 collectivités en lice, Besançon a été couronnée « Capitale française de la Biodiversité 2018 », sur le thème de la « conception et gestion écologique des espaces de nature ».

Nichés aux portes de la ville historique, des milieux naturels d’une grande richesse et diversité -collines à la flore variée, pelouses calcaires, comme massifs forestiers et berges du Doubs- bénéficient des engagements forts de la cité bisontine : entretien, protection et sensibilisation des riverains et visiteurs.

Sur la base de cette connaissance scientifique de son environnement naturel, la ville de Besançon pense l’écologie urbaine de demain, de la place des pollinisateurs sauvages, à la préservation de la flore et de la faune -comme le lynx- en passant par la gestion des espèces exotiques envahissantes (illustration copyright : Ville de Besançon).

Le thème de l’édition 2019 ? « Climat : la nature, source de solutions ». Nul doute que la cité bisontine s’attache aux initiatives portées par d’autres collectivités dans la lutte contre le changement climatique et pour le maintien de la biodiversité.

 

Vous envisagez de vous installer à Besançon pour y vivre ou y préparer votre retraite ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Chaprais Immobilier et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre écoute, 6 rue de Belfort, pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité