Bienvenue chez CENTURY 21 Chaprais Immobilier, Agence immobilière BESANCON 25000

LA TRADITION DU MUGUET, POURQUOI NOUS EN OFFRONS LE 1ER MAI?

Publiée le 01/05/2020

 

70 millions de brins sont offerts chaque année en France, alors, n’oubliez pas de faire perdurer cette belle tradition !!!

 

SON ORIGINE

1560. : En France à la Renaissance, le roi Charles IX se rend dans la Drôme accompagné de sa mère, Catherine de Médicis, et lors d’une promenade dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce dernier aurait cueilli un brin de muguet et l’aurait offert au roi. Celui-ci, charmé par le geste, fit de même auprès des dames de la cour dès le 1er mai 1561 en leur disant: «Qu'il en soit fait ainsi chaque année».

Une autre version raconte que Catherine de Médicis avait chargé le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse, une riche famille italienne et qu’à son retour, pour montrer qu’il avait réussi sa mission, le chevalier aurait offert un bouquet de muguet au roi.

1895 : Lors de son concert à Paris, le chanteur toulonnais Félix Mayol (qui créera plus tard « Viens, Poupoule! ») arbore des brins de muguet offerts par une de ses amies. La soirée est un triomphe. Félix Mayol aurait alors décidé de prendre le muguet comme emblème. Comme il était très populaire à l'époque, cette décision aurait relancé la tradition.

1900 : La maison de haute couture Dior aurait offert du muguet à toutes les femmes (clientes et petites mains) lors d’une grande fête organisée le 1er mai 1900. L’idée aurait fait mouche et dès l’année suivante, les couturières auraient pris l’habitude d’en offrir à leurs clientes.

SES TRADITIONS

La légende grecque : Le dieu Apollon en tapissait le sol afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds. Le brin de muguet, considéré comme un porte-bonheur dans plusieurs religions, a souvent été associé dans la religion chrétienne à la Madone : les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.

Chez les Celtes ou dans la tradition nordique : Le muguet symbolise le début de l’été. A cette occasion, des « arbres de mai » étaient érigés et les villageois dansaient autour pour chasser les mauvais esprits. Le muguet est aussi depuis longtemps associé à l’amour. C’est ainsi qu’autrefois étaient organisés des « bals de muguet », bals où les parents étaient interdits. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

 

 

Notre actualité