Bienvenue chez CENTURY 21 Chaprais Immobilier, Agence immobilière BESANCON 25000

Besançon : focus sur une entreprise du patrimoine vivant franc-comtois

Publiée le 03/12/2016

 

Véritable actrice et vitrine de l’horlogerie en France depuis la fin du XVIIIe siècle, Besançon est parvenue à capitaliser ce savoir-faire d’excellence, en entretenant à la fois une pratique traditionnelle, tout en nourrissant des ambitions d’innovations technologiques. Zoom sur une entreprise du patrimoine vivant franc-comtois proposé par votre équipe CENTURY 21 Chaprais Immobilier.

  • Le label Entreprises du Patrimoine Vivant, en faveur de la fabrication française d’excellence

Le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV) distingue les entreprises françaises conservant des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Née en 2005, cette marque a été mise en place pour prévenir et empêcher la disparition de pratiques culturelles d’exception en matière artisanale et économique. A ce jour, on compte 1 305 entreprises labellisées, comptabilisant ensemble 57 700 emplois.

  • Besançon : un berceau français historique de l'horlogerie

Capitale française de l’horlogerie depuis l’Exposition internationale de 1860, Besançon continue d’être un territoire de référence dans ce secteur artisanal d’excellence, en se spécialisant notamment dans les microtechniques propres à l’horlogerie. C'est le Technopôle microtechnique et scientifique Temis, situé à Besançon, qui regroupe aujourd’hui la majorité de ces nouvelles activités. L'horlogerie franc-comtoise représente à ce jour 89 établissements, 2 119 emplois et 60 % des effectifs nationaux du secteur.

  • Le mouvement « cage fer », le mécanisme traditionnel des horloges comtoises

Les horloges dites « cage fer » font référence à un certain type de mouvement et une spécificité de sonnerie, dont la fabrication et la conception exigent des savoir-faire traditionnels particuliers, entretenus sur le territoire d’origine du mécanisme, en Franche-Comté. Aujourd’hui, la manufacture d’horloges comtoises Vuillemin  est la dernière à perpétuer cette tradition, c'est pourquoi elle a été labellisée EPV et Made in chez nous, ce dernier label est propre au Doubs. A découvrir dans une prochaine actualité (crédit photos : Manufacture Vuillemin, sept. 2016).

 

Vous avez des projets immobiliers à Besançon ? Venez rencontrer les conseillers de votre agence CENTURY 21 Chaprais Immobilier, située au 6 rue de Belfort. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. A très bientôt.

Notre actualité